vendredi 12 avril 2013

METHODE DE GYMNASTIQUE THORACO VERTEBRALE

 

Le Dr Klapp présente sa méthode vers 1905. Jusqu’aujourd’hui le coure de Klapp est dispensé à l’école de MARBAEU .Il remarque que la position verticale tend à accentuer les déviations sagittales et frontales de la colonne vertébrale. C’est la position quadrupédique qui permet d’horizontaliser la colonne vertébrale et qui en même temps améliore sa mobilité dans le plan frontal. C’est dans cette position fondamentale que s’exécutent tous les exercices.
La méthode quadrupédique de Klapp est une gymnastique orthopédique thoraco- vertébrale active. Elle peut être employée tout en prophylaxie qu'en thérapeutique
Peuvent surtout en profiter.
1)      les enfants présentant une déficience  du maintien (mauvaise attitude ou attitude vicieuse)
2)      Les personnes montrant  une déviation plus ou moins grave de la colonne vertébrale.
a)      cyphose
b)      lordose
c) Dos plat
d) Scoliose
Déviations vertébrales symétriques.
3) les déformations thoraciques: thorax en baril. En carène. plat....
4) Parésie des muscles dorsaux (polio)
5) Les fractures vertébrales
6) Les spondylarthroses 
C’est une réelle refonctionnalisation en position prophylactique dans tous les cas permis suivant un examen médical et radiographique. Il s’agira dans tous les cas de former un véritable corset musculaire pour le tronc et en même temps de corriger la déviation.
Or la quadrupédie de Klapp est une gymnastique du tronc elle rejette tous les moyens passifs et son but primordial et la fonction. (la fonction de maintien).
Pour soigner convenablement les déviations vertébrales:les anomalies thoraciques 
et les attitudes vicieuses citées il faudra :
-Bien connaître la technique des exercices de reptation de Klapp.
-Avoir des connaissances suffisamment précises sur la déviation elle-même ses origines, dangers et pronostique.
-Savoir doser les exercices suivant l’age, le sexe et la typologie. L’exécution dynamique de cette gymnastique thoraco-vertébrale a de grands avantages sur les méthodes plus statiques. Elle répond au besoin des mouvements de l’enfant comme de l’adolescent et de l’adulte. Chez les enfantes et les adolescents le traitement précoce garantit un résultat plus complet. Un autre avantage du travail dynamique est qu’une rééquilibration musculaire durable est crée par la coopération active du patient et l’entraînement progressif de la musculature de la mobilisation comme du maintien du tronc.
Une contre indication est donnée par
-Toute modification pathologique des genoux et coxo-fémoral (hydarthrose, synovite, gonarthrose, coxarthrose).
-Une contracture au niveau des pieds interdisant toute flexion plantaire.
-Les affections des membres supérieurs ne permettant pas la mise en charge réelle (PSH, luxation récidivante).

-Affections aigues de la colonne (tuberculose, arthrites)
-Maladies cardiaques
-L’age peut éventuellement être une contre indication. Le Kinésithérapeute doit pouvoir décider en connaissance de cause des limites de cette technique face à chaque cas.         
                                     










































CLASSIFICAION  DES EXERCICES

Les exercices de reptation peuvent être classée suivant leur action ou leur forme  gymnique; en exercices de mobilisation; exercice d’extension; exercice de musculation; exercice de correction.
Il est possible de faire bouger (mobiliser) le sommet de la colonne vertébrale dans un de ses segments par une inclinaison dorsale spécifique.
Exemple :
TRAVAIL EN LORDOSE
              Position
TRAVAIL EN CYPHOSE
D2-D4
Basse
L1-L4/L5
D5-D7
Demi basse
D11-D12
D8-D10
Horizontale
D8-D10
D11-D12
Demi redressée
D5-D7
L1-L4/L5
Redressée
D2-D4


I/ Exercice de Mobilisation

Il est utile de les placer au début de chaque leçon parce qu’il nous révèlent directement le degré de mobilité de chaque colonne vertébrale, leur but est la mobilisation de la colonne vertébrale dans tous les sens : antéropostérieur, latéral et les rotations.
-La colonne vertébrale montre sa grande mobilité dans sa région lordose on met cette évidence en application en lordosant dans des cas bien précis. La région à mobiliser :
-La promenade
-Le glisser
-Le ramper
-La marche à 4 pattes basses avec extension (dos du chat) (musculation et extension)
-Le tourner (musculation extension correction)
Les exercices de mobilisation ne peuvent jamais constituer la partie principale d’une séance de traitement.
Ils seront accompagnés d’exercices de musculation qui s’adresseront à tous les muscles de mobilisation du tronc.
Une mobilisation outrancière sans musculation peut rendre une colonne instable et ainsi la pesanteur peut accentuer les déviations existantes.
MOBILISER QUE CE QUI PEUT ETRE MAITENU

II/- LES EXERCICES D’EXTENSION

Leur but est d’étirer la colonne vertébrale, mais il est important d’arriver à garder la colonne dans sa position d’extension même si l’on supprime l’appui antérieur.
Ces exercices demandent un plus grand travail actif des muscles du tronc.
 Le saut du lièvre constitue par exemple un bon exercice de transition pour passer de l’extension de la colonne à l’horizontale au redressement vertical comme l’exige une station bipède convenable. Nous y trouvons :
-Le glisser + Mobilisation
-Le ramper + Mobilisation
-Le faucheur en avant + musculation + correction
-Le dos du chat + musculation + correction
-Le saut du lièvre + musculation

III/- EXERCICES DE MUSCULATION

Le rôle de ces exercices est primordial. Ils exigent tous une contraction puissante de la musculature du tronc. Ce sont des stimulants et équilibrants de la musculature du tronc Ils forment un corset musculaire.

IV/-LES EXERCICES DE CORRECTION

Ils visent la correction des mauvaises attitudes et déviations de la colonne vertébrale. L’effet optimum est atteint si nous les adaptons dans les déviations non fixées au sommet de la courbure. On replace la colonne vertébrale dans sa position normale par un mouvement bien défini pratiqué en hyper correction. Ce sont les
Inclinaisons dorsales spécifiques qui localisent l’effet du travail correcteur au sommet de la courbure.
Les exercices de correction pour :
a)Les cyphoses, dos plat attitudes scoliotiques seront exécutés symétriquement
b) Ils seront exécutés asymétriquement  en croisé pour le traitement des scolioses à grand rayon de courbure en adoptant l’inclinaison propre au sommet de la courbure envisagée.
c) On corrige les scolioses en 2 ou en triple courbures par action simultanée sur les 2 courbures (marche à l’amble) et en veillant à bien viser chaque fois le sommet de courbure par une inclinaison dorsale adéquate. 
 
  



















                         LES EXERCICES quadrupédiques de KLAPP
          
A/- Positions à 4 pattes

1/- La marche à 4 pattes : La promenade
Position de départ à 4 pattes. En appui sur les genoux et sur les mains, qui sont placées à la largeur des épaules, les doigts dirigés en avant le tronc horizontal, pendu  et relâche entre les deux ceintures scapulaires et pelvienne .La tête est fièrement redressée.
Exécution : avancer le genou droit en avant et à coté de la main gauche, un peu en dedans, le bras droit va latéralement puis en avant le plus loin possible, La colonne vertébrale décrit ainsi une incurvation.
La promenade se fait en croisée, de façon symétrique ou asymétrique ou bien elle se fait à l’amble symétrique, ou asymétrique La promenade, quelque soit son mode d’exécution, ne peut en aucun cas être considérée comme une cinèse de musculation, car il n’y a pas de maintien d’effort par contre, elle peut être utilisée pour la mise en train, la mobilisation, l’échauffement, donc c’est une cinèse de transition, pour d’autres exercices quadrupédiques.
Indication :
-assouplissement de la colonne vertébrale, surtout dans les cas de raideur du rachis, lordose, cyphose.
-recherche de la coordination.
Commandement
A droite, à gauche, ou bien genou droit main gauche…
2/- la marche à 4 pattes avec lancement du bras et extension de la jambe : le faucheur en avant position de départ : à 4 pattes
Exécution :
*Premier temps : le bras gauche se met le long du corps, alors que le genou droit avance et se met à côté de la main droite.
*Deuxième temps : le bras gauche est lancé latéralement et en avant, frélant le sol le coude droit se fléchi pour permettre au membre supérieur de s’approcher du sol, lors du passage de l’arrière, vers l’avant, alors que le membre inférieur gauche se met en extension, et en adduction, le genou est tendu, le bras gauche doit être contre l’oreille, et à l’horizontal. Les deux ceintures sont// au sol.
Commandement : un pas, fau… cher
 Indication :
-c’est l’exercice de base pour le correction des déformations symétriques ou asymétriques.
-affections thoraciques et rhumathologiques
Le faucheur à le grand avantage d’être adaptable pour les scolioses quelque soit leur niveau.
3/- Le faucheur en arrière :
Position de départ : à 4 pattes.
Exécution :
Premier temps : le bras droit est collé contre l’oreille, le genou gauche est avancé à côté de la main gauche  deuxième temps : flexion du coude du membre portant, pour rapprocher le thorax du sol pendant que le membre supérieur droit décrit un arc de cercle d’avant en arrière, frôlant le sol, et se terminant le long du corps, en même temps le membre inférieur droit se met en extension et en adduction.
Commandement : un pas et…..coup.
Indication : Toute la colonne vertébrale et intéresser, mais le sagement lombaire et dorso- lombaire se donnent plus amplement les deux leviers sont mobilisés dans le sens caudal.
-Correction d’une scoliose en S par un travail en croisé surtout de la courbure lombaire en exécution asymétrique.
-Correction des déformations dans le plan frontal, scoliose, en C, ou à grand rayon de courbure, scolioses statique et leurs  suites, par un travail asymétrique à l’amble.
-Lombosciatalgie en position demi redressée, horizontal, et le plus souvent en position basse, symétrique ou asymétrique.
-déformation thoraco-vertébrale.
4/- Le faucheur en arrondi :
Position de départ : à 4 pattes.
Exécution : le premier temps est identique au faucheur avant. Mais dans le deuxième temps, le bras étire, soulève le thorax par l’arrière puis se plie sans abandonner la traction ; le membre inférieur se tend des que le coude commence à se fléchir les deux actions se combinent et arrivent à une correction plus qu’efficace : la flexion du coude se contenue par une flexion de la tête, une contraction des abdominaux supérieurs, aboutissant à un enroulement de toute la colonne vertébrale. Cet enroulement actif entraîne une traction sur les corps vertébraux, obligés à se déplacer du côté de la convexité, ce déplacement amplifie le soulèvement du méplat par le bras enrouleur concave.
Commandement : un pas et ti…..rer.
Indication :
-dérotation thoraco-vertébrale par traction musculaire
-crée une cyphose dorsale par un travail symétrique dans le cas d’inversion vertébrale dos plat.
-délordosant, en position basse, travail symétrique.
-ouvrir postéro latéralement un côté lombaire dans le cas d’une lombosciatique.
5/- Le grand arc : le lancé
Position de départ : à 4 pattes.
Exécution :on lance le bras droit par l’arrière, en longeant le corps, jusqu’en haut, pendant que le genou gauche se place à côté de la main gauche, et que le tronc se redresse, les deux bras tendus, la paume de la main lancée est tournée vers la tête, celle-ci est portée en arrière, le regard vers la main en appui ; le bras droit étire le tronc en avant et le conduit vers la gauche jusqu’à ce que la main droite touche le sol, le coude gauche se fléchi le bras droit décrit un arc de cercle vers la droite pendant le troisième temps, alors que la tête et le tronc gardent l’incurvation convexe à droite.
Commandement : lan....cer, pli ….er, et sur le côté.
 Indication:il s’exécute en symétrique pour toutes les déviations de la colonne vertébrale et ce pour obtenir.
-renforcement musculaire et scapulaire
-extension combinée à une mobilisation de toute la colonne qui s’incurve successivement dans sa partie cervicale dorsale et lombaire.
-en présence d’une forte scoliose, il est commandé unilatéralement.

B/-Position à 4 basses :
6/-la marche à 4 pattes basses avec plongeon et extension le dos du chat à 4 pattes basses.
Position de départ :à partir de la position 4 pattes, flexion rectangulaire des bras, les doigts dirigés en avant les cuisses et les hanches forment un angle droit la tête est dégagée entraîne la colonne vertébrale en extension.
Exécution : on avance les deux mains d’environ 5cm, (1) puis le genou gauche (2) se mettre en boule les bras tendus la tête rentrée en direction du genou avancé (3) faire un plongeon du tronc en avant le nez frôlant le sol et passant le plus loin possible en avant (4).
Le maintien de l’extension quelques secondes rend l’exercice muselant.
Commandement : les deux mains, genou gauche, cyphosez….et ti…rez
Indication : exercice de choix pour la cyphose dorsale.
-excellent exercice de musculation des épaules et des bras, suspension du tronc (para-plégie +++).
-augmente le diamètre antéropostérieur du thorax.
-utilisé dans les scolioses pour une bonne extension de la colonne.
-fixation de la ceinture scapulaire si la position des mains est plus vers l’intérieur.
-la plus forte incurvation de la région lombaire s’obtient par un grand pas du genou avancé, qui vient derrière les mais.
-lombalgie accompagnée, ou due à une hyper lordose.
-dorsarthrose, SCHUERMANN
-il est contre indiqué dans le cas de dos plat.
7/- La marche à 4 pattes basses :
Position de départ : Idem
Exécution : c’est une cinèse en 4 temps comme toutes les marches basses(1) avancez la main droite, plus  ou moin fortement, sans la soulever.(2) glissez le genou gauche près de la main gauche.(3) enroulement du dos jusqu'à ce que la tête sera proche du genou. (4) s’étirer en avant, en rasant le sol, la tête tracte tout le corps vers l’avant, tout en l’incurvant vers le côté portant. Les angles brachiaux restent largement ouverts pour permette une bonne suspension du thorax.  
Commandement : main droite, genou gauche, cyphosez et ti….rez
Indication : Idem plus le dos plat.
8/- La marche à 4 pattes basses avec circumduction du bras.
Position de départ: à 4 pattes basses
Exécution : Idem au précédent, sauf pour le bras qui se déplace de façon circulaire et rapide, se lève fléchi en arrière, s’étend en haut, puis se place de nouveau fléchi en avant de la main qui reste en appui ; ce mouvement de bras se situe un peu avant le pas du genou, mais constitue un temps d’exécution très court.
Commandement : main, genou, cyphosez, et ti…rez
Indication : Idem
-ouverture plus forte du thorax
-n’est pas souhaitable en cas de cyphoses raide



C/- Les positions en glisser
9/- Le glisser
Position de départ : à 4 pattes.
Exécution : les mains glissent très loin en avant, tirant le tronc qui reste tendu et incliné. Les genou glissent à petits pas, de façon alternative, pour ne perdre l’effet étirant et l’équilibre ; la région dorsale se lordose.
Commandement : s’étendre pour le glisser en avant ; partez gauche droit…
Indication :
-assouplissement de la colonne vertébrale, surtout dans le cas d’une raideur du rachis.
-exercice d’extension vertébrale"lordosant", augmente la profondeur de la cage thoracique, allonge les muscles pectoraux lorsqu’on ajoute une insistance du tronc vers le bas à chaque pas.
-cyphose dorsale.
-cypho-lordose, on avance plus le genoux, en faisant un grand pas pour ne pas lordoser le segment lombaire.
10/- Le ramper :
Position de départ: à 4 pattes.
Exécution : lors de la progression du glisser on mobilise fortement la colonne vertébrale vers la gauche et vers la droite afin d’ouvrir les flancs de manière alternative, ce mouvement lancé se fait vers le bas, et la ceinture scapulaire reste toujours basse et horizontale.
Commandement : s’étendre pour le ramper,ramper gauche droit
Indication : Idem au glisser, cependant on augmente l’étirement des flancs dans le cas de scoliose, on l’exécute de façon asymétrique en avançant le genoux du coté concave.
Si au cours de la cinèse on joint les mains, l’effet de mobilisation n’est plus au niveau lombaire, il se déplace plus haut.    
11/- Le glisser tirer
Position de départ : à 4 pattes.
Exécution : la main droite glisse en avant, très loin, le genou gauche fait un grand pas, et se met à côté de la main gauche, le coude gauche se plie à angle droit, tandis que la jambe droite se met en extension, la pointe de pied tendue, tout le membre se met en adduction et en arrière de la jambe gauche l’hémi bassin est soulevé en haut la colonne vertébrale décrit une courbure convexe augmentée par la rotation du bassin. Il est d’une importance primordiale de garder la ceinture scapulaire très basse.
Commandement : un pas et ti…rer
Indication :
-étirement du grand pectoral
-cyphose du segment dorsal
-augmentation du diamètre antéropostérieur du thorax.
-mobilisation pélvilombaire
-dérotation et ouverture de courbure scoliotique lombaire
-cyphose lombaire
-déformation thoracique
-arthroses et algies lombaires
Pour une scoliose en C, l’exercice se pratique en asymétrique et croisé.
Pour une double majeure, en S, elle se corrige par une exécution à l’amble et en symétrique. Cette cinèse est d’une grande importance pour les lombalgies et les sciatalgies.
12/- Le saut de lièvre :
Position de départ : à 4 pattes.
Exécution : à partir de la position glissée, le patient ramène les deux genoux par un petit saut, ensuite, élévation des bras en haut et redressement du tronc le patient termine dans la position à genoux  le tronc à la verticale, les bras en haut, puis il descend lentement gardant le tronc bien droit jusqu’à la position glissée.
Commandement : sautez et en avant, et en haut, et en bas.
 Indication : musculation des abdominaux et des dorsaux en statique et en dynamique veuillez à la correction du maintien dans la position redressée abdominaux et fessiers contractés, omoplates serrées, épaules basses, tête dégagée.
13/- Le tourner :
 Position de départ : à 4 pattes.
Exécution : l’exercice débute par un saut entre les deux mains, et se continue par une extension glissement en avant, rapide jusqu’a la position du glisser, seul le bras gauche glisse en avant alors que le bras droit entraîne le tronc en rotation en arrière et en haut autour de son axe longitudinal, afin de placer la ceinture scapulaire dans une position verticale, la tête rejetée en arrière, le regard suit la main levée. On abaisse le bras droit jusqu’au  côté du bras gauche en avant, puis on fait un saut et on répond l’exercice.
 Commandement : sautez, tournez et en bas.
Indication :
-mobilisation et extension de la colonne vertébrale
-développement costal harmonieux.
-correction des scolioses compliquées, d’une gibbosité si la rotation asymétrique se pratique seulement avec le bras du côté convexe.
-développement latéral du côté concave.

D/- La position agenouillée :
14/- Le dos du chat à genou :
Position de départ : station à genou, bras latéraux.
Exécution : avancez le genou gauche de 10cm, tête et tronc s’enroulent, le nez rasant le genou avancé, puis s’étirer lentement en avant, au ras du sol. Pour rendre l’exercice plus facile mettre les mains derrière le dos.
Commandement : à gauche, cyphosez et ti..rez
Indication :
-renforcement des muscles du tronc par suppression des points d’appui antérieurs.
-cyphose.

                                                                                       
                                                                                      

  






   
                         

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire