vendredi 12 avril 2013

RÉÉducation dans le cas du syndrome de Volkman


I/ Tableau anatomo-cinétique :
 A/ Stade initial : pré–Volkman :
     Le plâtre à due être enlevé, main et doigts gonflés, cyanose froide. À ce stade poignets légèrement fléchit, doigts en semi flexion globale. Cette attitude est irréductible à la mobilisation passive car elle provoque une douleur intolérable. La plupart de l’avant bras revête une aponévrose dure. Ce tableau pré-Volkan peut évoluer vers une rétrocession des troubles parfois au près d’une intervention chirurgical (aponévrotique, ostéosynthèse, réparation vasculaire)
 B/ Volkman constitué : classification-clinique :
* 1er degré : rétraction des muscles de l’avant bras intrinsèques épargnés, rétraction du poignet en flexion et des interphalangiennes, les métacarpo-phatlangiennes en extension.
* 2ème degré : (Volkman classique) c’est à dire rétraction ischémique des muscles de l’avant bras, paralysie des intrinsèques.
* 3ème degré : plus rare traction des muscles de l’avant bras, des intrinsèques (poignet plus ou moins fléchi) métacarpo-phalangiennes en flexion et inter phalangiennes tendues.
 C/ Classification anatomo-clinique de SEDDOM :
1er groupe : ischémie diffuse avec récupération aboutissant à des muscles fléchis rétractés mais contractiles sans nécrose ni paralysie.
2ème groupe : ischémie grave localisée réalisant une nécrose des muscles profonds, le long fléchisseur propre et le fléchisseur commun profond (f c p) qui perdent toute valeur contractile et une traction des muscles plus superficiels qui récupèrent une contraction variable ce ci s’accompagne d’une lésion nerveuse variable du nerf médian et cubital de l’avant bras.
3ème groupe : ischémie grave diffuse déterminant une nécrose et une fibrose étendues à la totalité des muscles fléchisseurs aux quelles s’ajoute une atteinte variable des extenseurs et une paralysie des extrinsèques par lésion du tronc nerveux.

II/ RÉÉDUCATION :
  A/ BILAN :
1. Ancienneté du syndrome :
    C’est dans les 6 mois qui suivent le stade initial ce premier jour que précise le type lésionnel prévisible. Dans ce laps de temps, la forme mineur régressive qui va se limiter à une rétraction sans paralysie se reconnaît par la récupération de la motricité volontaire dans les territoires menacés. Elle se caractérise par la réduction progressive sans traitement de la rétraction c’ést après l’échéance de 6 mois que se forme une éventuelle indication opératoire qui peut être envisagée de la même façon. C’est ce de là de 6 mois qu’on accorde pour confirmer qu’il n y a plus guère une éventuelle récupération des muscles inertes de la loge antérieure de l’avant bras.
2. Bilan neurologique :
       a) sensibilité :
- Perception de la pointe d’une aiguille, pointe mousse
- Discrimination de 2 points rapprochés.
- Sensibilité thermique.
      b) Bilan trophique :
Examen morphologique, qualité de la peau etc……
      c) Bilan électromyogramme : EMG :
Permet d’apprécier la réinnervation
3. Bilan cinésiologique :
      a) Bilan articulaire :
      Évaluation de la mobilité (passive et active) de toutes les articulation : épaule, coude, poignet, doigts et compartiment avec le côté sain.
     b) Évaluation de la qualité contractile des muscles : TESTING
B/ Moyens thérapeutiques :
1.  Massage 
    À ne le pratiquer qu’avec extrême prudence chez l’enfant
2. Mobilisation passive manuelle :
      Lente ,progressive, non douloureuse et analytique.
3. Orthèses :
Doivent êtres confortables, soit orthèses à contraintes élastiques associées à des postures lentes douces et permanentes plus mobilisation active des doigts contre résistance soit orthèse plâtrée à renouveler au fur et à mesure que les gains sont acquis, surveillance des orthèses en cas de trouble de la sensibilité cutanée (afin de prévenir les hexanes)
4. Rééducation musculaire active : 
Sera manuelle et en fonction des données de testing. Elle sera entrecoupée des postures manuelles et des manœuvres passives et du temps de repos.
Le muscle à 3 sera activé à l aide d’un plateau canadien, le malaxage des pattes est également une bonne technique.
5. Physiothérapie :
- Hydromassage
- Bain tourbillonnant.
- Jet d’eau filiforme à forte pression.
- Parafaingo
- Electrothérapie de stimulation
6. Ergothérapie :
 
III/ INDICATION DE LA RÉÉDUCATION SELON LES DIFFÉRENTS STADE DE L’AFFECTION
A/ Stade initial :
 1. Chez l’enfant:
a)  Le massage :
        Sera remplacé par des techniques d’hydrothérapie, bain tourbillonnant, hydromassage à faible pression pour lutter contre les troubles circulatoires et l’œdème.
b)  Mobilisation active :
     Légèrement assistée par le thérapeute qui peut maintenir une position de façon très douce.

c)  Attèle plâtrée :
Ensuite les séances et des soins très intensifs de la peau dès que celle-ci est bien tolérée, elle doit être maintenue la nuit et elle sera refaite au fur et à mesure des gains obtenus.
2. Chez l’adolescent et chez l’adulte :
- Massage manuel de la main et des doigts plus hydrothérapie.
- Mobilisation passive douce.
- Attèle plâtrée .
B/ Periode des 6 premiers mois :
    Après le stade initial le phénomène douloureux et inflammatoire régressent. Application de toute les techniques citées. L’orthèse à contrainte élastique sera appliuée lorsque le sujet dispose d’une forme musculaire et d’un jeux  articulaire suffisant pour profiter du caractère dynamique de cet appareil, l’attèle plâtrée est maintenue la nuit.
 C/ Après 6 mois :
Bilan de synthèse et le chirurgien prend lourdement de décision de l’opération.
Pour les techniques d’opérations :
* Soit une des insertions des muscles de la loge antérieure de l’avant bras et ceci pour  la forme mineure du syndrome (opération du scaylucppi-gosset)
* 2ème opération de SEDDOM : réservée  en principe pour les degrés 2 et 3 .
C’est une intervention exploratrice, bilan de lésion à ciel ouvert avec excision des séquelles musculaires.
* 3ème possibilité : les transplantations pour réanimer les muscles paralysés.

 IV/  Conclusion :
    La rééducation du syndrome de Volkman peut se résumer par les 5 principes suivants :
1- Connaissance des signes d’alarme initiaux qui commandent impérieusement l’ablation du plâtre.
2- Au stade du début : améliorer les conditions fonctionnelles locales afin d’aider à faire avorter le syndrome et  les lésions séquellaires.
3- Pendant les 6 premiers mois, la rééducation bien conduite aidée par les orthèses proposant le plus important.
4- Après 6 mois, bilan précis pour envisager une éventuelle opération, indications opératoires.
5- Ultérieurement, poursuite de la rééducation  soit à titre de complément de récupération fonctionnelle soit comme prolongement à la chirurgie opératrice.

1 commentaire:

  1. On m'a diagnostiqué un cancer du sein au stade 3 en août 2010. Un ami précieux m'a parlé du Dr Itua Herbal Center en Afrique de l'Ouest. Elle m'a donné son numéro de téléphone et son adresse électronique. Je l'ai rapidement contacté pour qu'il me garantisse que ses médicaments à base de plantes je guérirai de mon cancer et je guérirai pour toujours j'ai dit OK.Je lui demande quel est le processus de guérison, il me demande de payer les honoraires que j'ai fait et dans les 7 jours ouvrables, il m'a envoyé le médicament à base de plantes, puis il m'a demandé J'ai dit à mon ami Gomez à propos du médicament à base de plantes afin qu'il me donnât d'aller le boire.Alors après l'avoir bu pendant deux semaines, j'ai été guéri, je suis tellement reconnaissant et je promets que je le ferai Je recommande à quiconque est atteint d'un cancer et que ce que je suis en train de faire. La phytothérapie Dr Itua me fait croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, du cancer de la vessie, du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du rein. , Leucémie, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate Fibromyalgie, une
    Syndrome Fibrodysplasie, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Diabète, Maladie cœliaque, Angiopathie, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome adrénocortique.Asthme, Maladies allergiques.Aide du VIH, Aides au VIH, Herpès, Maladie inflammatoire chronique, Trouble de la mémoire,
     Voici son information de contact ...... [Email ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp ... + 2348149277967]

    RépondreSupprimer